Projektdetails
CONTEXTE : NOUVEAU COEUR URBAIN AU SUD DE PARIS
A proximité immédiate de la Porte d'Orléans, le quartier de la Vache Noire à Montrouge (Hauts-de-Seine) séduitde jeunes actifs et de nombreuses entreprises qui font le choix d'y construire leur bureau en raison de la proximité avec la capitale et de tous les commerces aux alentours.
Situé au 134-136 avenue Aristide Briand, The Place jouxte l’emblématique centre commercial de la Vache Noireet s'impose comme une adresse stratégique par son emplacement et sa desserte par des axes de transports en communs majeurs comme la ligne 4, le RER B et d'ici 2024, la future ligne de métro 15. Cette localisation clé plaçait haut la barre pour le nouvel immeuble de bureaux. The Place devait appuyer le renouveau et le dynamisme de ce quartier en plein développement.
Le bâtiment en angle de rue, livré en avril 2023, a été acquis par GCI et son partenaire, Crédit suisse Assetmanagement, auprès de Kaufman & Broad, Idevi et Pallado Promotion. Les travaux ont été confiés à Bateg,filiale de VINCI Construction.
LES ENJEUX : PARTICIPER AU DYNAMISME DU QUARTIER DE LA VACHE NOIRE ET PROPOSER DE NOUVELLES FAÇONS DE TRAVAILLER
Outre les exigences d’un bâtiment durable visant les certifications Breeam Very Good, HQE Excellent associée au label Effinergie +, le cahier des charges demandait d’optimiser la mutualisation des espaces et de retrouver des dimensions « standards ». Mais comment sur un site enclavé, proposer un immeuble de bureaux conforme aux nouveaux modes de travail qui, concilie confort d’été, lumière naturelle et espaces verdoyants tout en répondant aux enjeux environnementaux de demain ? La proximité avec la rue Aristide Briand et la Place de la Vache Noire, elle impliquait une haute isolation acoustique de la façade exposée.
La réponse architecturale de l’Agence A Bechu et Associés conjugue fonctionnalité, efficacité et esthétique. The Place se développe sur 10.147 m² sur 8 niveaux répartis sur des plateaux dont la surface varie de 870 et 1.400 m².Ces espaces permettent d'accueillir 900 postes de travail. L'utilisateur est placé au cœur du projet. Il profite de plus de 1.000 m² d'espaces partagés regroupés au rez-de-jardin et rez-de-chaussée autour d’un hall qui se prolonge par foyer aurez-de-jardin. Il peut y trouver un restaurant, une salle de fitness, un bike club, des salles polyvalentes permettant d'organiser des événements sur site. Les espaces de convivialités comme les plateaux de bureaux ouvrent sur 1.000 m² de terrasses et de jardins. Ceux-ci proposent une promenade à l’air libre qui s’élève de rez-de-jardin au 4ème étage en contournant le rez-de-chaussée. 119 places de stationnement sont prévues en sous-sol.
The Place propose des volumes confortables, modulables et lumineux dessinés pour accueillir de nouveaux modes de travail et permettre d'accroitre la créativité des collaborateurs. Retrouver, sur les plateaux de bureaux, les standards de la trame de 1,35 mètres et de la profondeur de 5,5 mètres, malgré la géométrie complexe de cette parcelle enclavée en forme de T. était un des défis de la conception du projet. « Proposer des dimensions normales dans ces conditions a été une préoccupation constante. » résume Mounir Soubaï de l’Agence A Bechu et Associés.
L'immeuble est composé de deux grands monolithes de pierre qui s'entrecroisent, Le hall est à leur point de convergence. Il est traversé par la perspective sur les jardins. Un grand mur composé d’une succession de plans photographiques rétroéclairés, réinterprète ce thème et l’amplifie dans le hall.
Mounir Soubaï précise « Notre volonté était de souligner la proximité avec la capitale en nous inspirant de la superposition classique des façades parisiennes : un socle qui englobe le premier étage, 4 étages puis un couronnement. La pierre qui habille les façades et le métal qui revêt le couronnement accentuent cette évocation. Le décalage des fenêtres soutient la composition horizontale de la façade et accompagne le mouvement sur l’avenue. A l’angle, les baies se concentrent, se superposent et se projettent en saillie Vers la place. » Les bow-windows qui marquent l’angle des façades ont constitué un défi technique de conception et de mise en œuvre des menuiseries extérieures.
LES SOLUTIONS WICONA : DE LA GAMME AU SUR-MESURE
Sur les préconisations du bureau d’études AR-C, l’entreprise SERALU a mis en œuvre des ensembles menuisés composés de châssis en bande de la gamme WICLINE 65, sur une trame de 1,35 mètres de large par2,80 mètres de hauteur. Ces modules associent, des ouvrants 1 vantail à la française et des fixes, sur allège vitrée, et dissimulent un store motorisé en toile tissée derrière la traverse haute, aligné au nu intérieur des montants du cadre. L’ensemble étant intégré dans un précadre en acier placé au nu du bardage pierre ou au nu d’un enduit.
Quatre typologies de modules composés de 1, 2, 3 ou 4châssis en bande ont ainsi été imaginés par l’architecte pour rythmer la façade. Deux créations de profils ont permis d’apporter un renfort d’inertie côté intérieur et faciliter l’ouverture/fermeture de l’ouvrant (dormant) et de dissimuler le coffre du store (traverse) souligne Denis Gallois du bureau d’études AR-C.