Conservatoire Palaiseau
Standort

Palaiseau, Frankreich

Gebäudetyp

Öffentliche Gebäude

Architekt

Deshoulières Jeanneau Architectes (Paris, 75)

Metallbauer

Plastalu (Ouges, 21)

Fotograf

Franck Deletang

Kunde

Communauté d’agglomération Paris-Saclay (Orsay, 91), Ville de Palaiseau (91)

Verwendete Systeme

Windows WICLINE

042023_conservatoire_palaiseau_63.jpg

Projektdetails

Le contexte : une réhabilitation-extension exemplaire

Depuis septembre 2022, le millier d’élèves du Conservatoire à rayonnement intercommunal de Palaiseau (CRI) goûte à l’apprentissage de 53 disciplines autour de la musique et de la danse dans un équipement tout neuf. Jusqu’alors à l’étroit et dispersés sur plusieurs sites. Ils logent désormais en centre-ville dans une ancienne école réhabilitée et agrandie pour accueillir le
conservatoire et la Fabrique Culturelle, dédiée aux expositions et résidences d’artistes. Lauréate du concours en 2018, la proposition de Deshoulières Jeanneau Architecte a séduit la maîtrise d’ouvrage par son parti patrimonial et environnemental. « L’architecte a fait le choix de garder les deux bâtiments d’origine et de créer une jonction semienterrée, minimisant l’empreinte carbone du projet tout en logeant harmonieusement 2 400 m2 de programme sur une parcelle de 3 600 m2 », explique Arnaud Martin, directeur du service Patrimoine et construction au Pôle d’aménagement des territoires et cadre de vie de la communauté d’agglomération Paris-Saclay. Ainsi, les bâtiments réhabilités accueillent l’administration, des salles de formation musicale et la Fabrique Culturelle. Dans Au droit de l’ancienne cour, l’extension contemporaine intègre des espaces de répétition et de danses et joue de la forte pente du terrain, glissant un auditorium à 7 mètres sous le parvis ouvert et desservant les différentes structures depuis l’avenue.

 

Les enjeux : haute qualité environnementale et acoustique

La haute qualité environnementale a donné le « La » du projet, retenu par l’Ademe pour participer à une expérimentation E+C-. Autre enjeu clé, spécifique à ce type d’équipement : l’acoustique. Pas moins de 26 salles sont dévolues à la pratique et à la formation musicales. Il s’agissait que les élèves ne se gênent pas d’une salle à l’autre mais aussi que les riverains en soient également préservés. Ces deux balises ont guidé d’autres objectifs majeurs du projet, tels que la performance thermique, la fluidité de la circulation entre les différents niveaux, la luminosité des espaces intérieurs ou encore la cohésion esthétique de l’ensemble. « Nous avons veillé à ce que les solutions mises en oeuvre s’inscrivent dans la réponse à ces exigences, souligne Arnaud Martin. Parmi elles, les menuiseries ont fortement contribué à remplir ces objectifs. ». À la brique et à la pierre meulière du début XXe répondent le verre et l’aluminium bas carbone du début XXIe, avec 1 100 m2 de murs rideaux, fenêtres et portes d’accès WICONA mis en musique sur la partie neuve comme sur l’ancien par l’entreprise Plastalu, détentrice du macro-lot portant sur les menuiseries extérieures, les protections solaires, la serrurerie et le bardage aluminium.

 

Les solutions WICONA : performantes à tous les niveaux

Avec une empreinte carbone parmi les plus faibles au monde (2,3 kg de CO2 par kg d’aluminium), les gammes WICONA en aluminium Hydro CIRCAL 75R constituent un atout dans ce projet à forte ambition environnementale. Notamment dans les Analyses de cycle de vie (ACV) réalisées pour la partie carbone (C-) de la démarche E+C-. Sur la partie énergétique (E+), elles permettent d’atteindre des coefficients Uw de 1,2 W/(m2.K) pour certains murs rideaux (MECANO 52 grille) et de 1,4 W/(m2.K) pour les fenêtres haute isolation (WICLINE 65 HI+ et WICLINE 65 evo HI). Quant à l’affaiblissement acoustique, il est soigneusement différencié selon les besoins, allant du classique 30 dB jusqu’au très performant 43 dB. La finesse des profilés – façades, fenêtres et portes (WICSTYLE 65) – optimise la luminosité des espaces intérieurs, en particulier sur les murs rideaux hissés sur 3 niveaux autour du patio, lui-même descendu en R-1. Point d’orgue à la composition : le coloris des menuiseries, un brun gris RAL 8019 satiné texturé, s’accorde à la teinte de la brique et celle de la pierre meulière de l’ancienne école.

 

Les bénéfices : un projet bien orchestré

« Le projet répondait parfaitement au cahier des charges environnemental et au programme d’insertion dans le site, avec une équipe pluridisciplinaire très qualifiée et dans les budgets estimés de l’époque », souligne Arnaud Martin. À la livraison, trois ans après un chantier technique mais bien orchestré malgré les aléas liés à la Covid, le CRI fait office d’excellent élève en affichant les labels HQE et E3C1, et en accueillant des usagers satisfaits !

 

040423_conservatoire_palaiseau_21.jpg
040423_conservatoire_palaiseau_04.jpg
040423_conservatoire_palaiseau_15.jpg
040423_conservatoire_palaiseau_41.jpg
040423_conservatoire_palaiseau_44.jpg
040423_conservatoire_palaiseau_45.jpg
042023_conservatoire_palaiseau_87.jpg
040423_conservatoire_palaiseau_40.jpg

Windows WICLINE

WICLINE 65 evo

Erfahren Sie mehr WICLINE 65 evo

WICLINE 65 evo

Weitere Referenzen

Unsere Referenzen

AOK
AOK
Graphisoft M
Graphisoft M
Brannstasjon i Tromsø
Brannstasjon i Tromsø

CONTACT US

Are you looking for professional advices? Do you have a suggestion you would like to share with us? Get in contact with expert by clicking on the link below.

Kontakt