Grenoble GEM WoodE
Location

Pantin, Fransa

Yıl

2023

Yapı türü

Üniversiteler & Okullar

Mimar

ChartierDalix, Paris (75011)

Customer

PRD Office, Paris (75008)

Uygulamacı

GCC Construction / Energie & E2MK, Laon (02)

Photographer

Camille Gharbi

Used systems

Façades WICTEC, Windows WICLINE

Woode4.jpg

PROJECT DETAILS

Le contexte : un projet environnemental et architectural ambitieux

Dix ans après l’ouverture de son antenne parisienne, la Grenoble École de Management (GEM) faisait face à la demande croissante d’étudiants, notamment étrangers. Faute de pouvoir pousser les murs de ses locaux dans le 16e arrondissement, la huitième business school française avec plus de 7 000 étudiants (dont 6 000 à Grenoble) a investi dans un nouvel édifice à Pantin, à l’entrée du nouveau quartier de la ZAC du Port, « Newport Pantin », face au canal de l’Ourcq. Un projet ambitieux sur tous les plans, notamment architectural et environnemental, pour cette entreprise à mission. Imaginé par l’agence d’architecture ChartierDalix et PRD Office, l’ensemble livré au printemps 2023 déploie une structure bois organisée autour d’un vide central traversant, proposant « un cadre chaleureux et flexible » derrière une façade largement vitrée dont « l’écriture épurée permet au bâtiment de s’intégrer dans son contexte et dans le temps ». Pari tenu. Certifié E3C1, labellisé BiodiverCity, WoodE, c’est son nom, a reçu le Grand Prix SIMI 2023, lauréat de la catégorie Immeuble de Bureaux Neufs moins de 10 000 m².

 

Les enjeux : durabilité et performances

Conçu comme un outil pédagogique à part entière, l’ensemble de 5 800 m2 se répartit sur six niveaux, accueillant une vingtaine de salles de cours pour des enseignements en présentiel et en virtuel, un auditorium de 300 places, une cafétéria, des salles de réunion, des espaces collaboratifs, un Wellness Center, le tout sous un vaste toit-terrasse végétalisé. À cet enjeu pédagogique d’espaces « sécables » et « articulés autour d’une circulation pensée comme un tiers-lieu de la vie étudiante » se superpose celui de la pérennité du bâtiment, tout particulièrement de sa réversibilité. D’où la conception d’une façade porteuse permettant de libérer les plateaux et dont les larges trames vitrées toute hauteur apportent à l’intérieur lumière naturelle et confort d’usage. Dans le cadre d’un bâtiment bois bas carbone, les façades se devaient d’être non seulement les plus vertueuses possibles en termes de bilan carbone, mais aussi ultra-performante au plan énergétique et, une spécificité de ce projet, en matière d’acoustique. Des enjeux auxquels ont répondu les menuiseries aluminium WICONA conçues, fabriquées et mises en oeuvre par l’entreprise E2MK.

 

 

Les solutions WICONA : des réponses esthétiques et techniques

Pour ce projet conçu 100 % bois, le choix de murs rideaux de la gamme WICONA, déployés sur 900 m2, et de 2 000 m2 de châssis de la gamme WICLINE 75 evo a permis de concilier les impératifs conjugués de transparence et de performance maximales. Malgré des dimensions non seulement XXL mais aussi très variées, la finesse des profilés aluminium et le choix d’ouvrants cachés sert l’élégance du dessin architectural tout en optimisant le confort intérieur grâce au facteur solaire et à la transmission lumineuse des menuiseries. Tout en répondant à l’esthétique de la transparence, les deux solutions WICONA permettent d’afficher les coefficients thermiques exigeants compatibles avec les visées du projet, en intégrant notamment des vitrages d’un poids considérable. Enfin, pour la façade donnant sur une voie départementale bruyante, les châssis équipés de triple vitrage répondent à l’exigence d’affaiblissement acoustique de 44 dB. Face aux défis techniques soulevés dès l’amont du projet, « nous avons travaillé main dans la main avec WICONA et le bureau d’études façades Arcora », souligne Philippe Pierron, directeur opérationnel à la direction générale de E2MK. « Les équipes ont été réactives en temps d’études comme en livraison », se félicite Marco Rodrigues Pereira, directeur de production GCC Pôle Construction/Île-de-France. Plus d’un an après la livraison, « ce chantier reste une très bonne expérience ».

 

 

Woode3.jpg
Woode2.jpg

Façades WICTEC

WICTEC 50

Find more about WICTEC 50

WICTEC 50

Windows WICLINE

WICLINE 75 evo

Find more about WICLINE 75 evo

WICLINE 75 evo

Other references

Reference page

WIGA Starkermann
WIGA Starkermann
X-House, Heidelberger Druckmaschinen AG
X-House, Heidelberger Druckmaschinen AG
Lillåudden Västerås
Lillåudden Västerås

CONTACT US

Are you looking for professional advice? Do you have a suggestion that you would like to share with us? Get in contact with an expert by clicking on the link below.

İletişim